On parle de nous

 » La modernisation des établissements publics

passe par des LED « 

led-laroque-dolmes

Des LED pour mettre en lumière le confort de travail et les économies d’énergie. Dans le cadre de sa politique énergie-climat, la municipalité a achevé, en 2017, le remplacement de l’intégralité des lampes conventionnelles des écoles et de la mairie par des LED, qui permettent une réduction de 75 % de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 associées. Laroque-d’Olmes est ainsi devenue une des premières communes ariégeoises à enclencher une démarche du 100 % équipé en LED.

«Alors que les économies d’électricité font partie intégrante du débat climatique, la municipalité a considéré comme urgent de moderniser les installations des établissements publics pour les rendre moins énergivores, explique Patrick Laffont, le maire. L’éclairage des bâtiments publics représente une part importante de notre consommation électrique, c’est pour cette raison que nous nous sommes très rapidement intéressés à la technologie LED qui, à luminosité égale, consomme deux à trois fois moins d’énergie qu’un éclairage à incandescence, tout en offrant une durée de vie trois fois plus importante et qui permet de générer moins de déchets.»

Une LED (Light Emitting Diode – diode électroluminescente) est un composant électronique émettant de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.

Cette technologie est utilisée depuis longtemps pour les appareils électroménagers, mais ça ne fait que quelques années que la LED est adaptée à l’éclairage. Après recherche, le marché de l’éclairage LED des bâtiments laroquais a été confié à Conso Intel, entreprise créée par Wilfrid Thomas, de Vals (tél. 06 35 32 41 06), et financé par la société Soltice Groupe (31). À titre indicatif, les illuminations de Noël en LED consomment près de 95 % d’énergie en moins que les ampoules traditionnelles à filament.

La Dépêche du Midi

29/01/2018

Solstice Groupe - Logo Soutient Solstice Groupe - Manentena Foundation