Vous avez du mal à structurer et chiffrer votre projet ? Vous ne savez pas à quels financements vous pouvez prétendre ? Vous cherchez la meilleure stratégie pour solliciter les financements ? Gérer ses finances personnelles est vu, à tort, comme un “truc de riches”. Peu importe votre budget mensuel, vous pouvez investir en suivant quelques principes très simples.

Zoom sur les comptes personnels, économies, placements et épargne. Personnes photo créé par wirestock – fr.freepik.com

Rappel primordial : la différence entre épargner et investir 

Épargner et investir, n’ont rien à voir. Épargner, c’est avoir accès à son argent à tout moment. Investir, c’est vouloir obtenir du rendement et faire fructifier son argent. 

Se constituer une épargne (petite ou conséquente) est indispensable en cas de besoin urgent. Cela dit, dans cet article nous aborderons plutôt les performances économiques grâce à l’investissement.

Se fixer des objectifs, le B.A.BA pour avoir des résultats

Avant tout investissement, il est nécessaire de définir votre propre profil investisseur. Voici les questions que vous devrez vous poser pour vous positionner au mieux selon vos besoins.

Estimer son montant d’investissement

La première chose à faire est de se fixer un objectif d’investissement selon votre profil. Réfléchissez à la somme que vous êtes prêts à investir, en gardant en tête que celle-ci ne vous sera pas disponible pendant un certain temps. Lors de votre réflexion, vous devez être conscient des risques auxquels vous vous exposez à l’occasion de votre investissement. L’investissement comporte en effet un risque d’illiquidité, un risque opérationnel de projets pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue et un risque pouvant aller jusqu’à la perte totale ou partielle du montant investi ainsi qu’au non-paiement des intérêts. Donc avant tout, vérifiez vos capacités financières avant d’investir.

Se fixer des objectifs constants

Au-delà de la somme d’investissement initiale que vous aurez défini, vous pouvez définir un plan mensuel à investir. Pour commencer, vous pouvez appliquer la règle du 50/20/30 : 50% de votre revenu mensuel dédié à vos besoins, 20% à votre épargne et 30% à vos envies.

Définir la durée de son investissement

Encore une fois, vous n’aurez plus accès à l’argent investi durant la période de l’investissement défini au préalable. Vous devez donc réfléchir à court, moyen et long terme sur vos besoins financiers et établir une enveloppe selon chaque durée d’investissement. Par exemple, vous pouvez très bien choisir d’investir une somme sur un produit à remboursement sous 6 mois, une autre somme remboursable sous 2 ans et une autre sous 10 ans.

Diversifier son portefeuille

Une fois la somme d’investissement définie, vous pourrez réfléchir à la répartition de celle-ci. Il est indispensable de diversifier vos investissements en sélectionnant plusieurs ressources et produits. Ils peuvent se matérialiser sous forme d’actions, cryptomonnaie, projets en crowdfunding, or, immobilier, etc. Plus votre portefeuille sera varié, plus vos placements seront sécurisés.

Ne pas se croire plus fort que le marché

La meilleure stratégie pour placer son argent est de trouver le point d’équilibre entre votre objectif de performance et sa durée. Bien sûr, un investisseur recherchera les placements les plus efficaces, mais il faut savoir qu’au plus le taux est intéressant, au plus les risques seront élevés… Parfois il faut savoir jouer la sûreté ! Pas besoin de regarder votre portefeuille tous les jours, vos placements fluctueront forcément. Alors autant ne pas se préoccuper des tendances quotidiennes.

De la régularité dans votre gestion financière

Nous conseillons également à tout investisseur de réserver du temps pour sa gestion financière. Chaque semaine ou chaque mois, bloquez-vous une heure dans votre agenda qui sera dédiée au management de vos finances. Dans un carnet de comptes, notez votre patrimoine, vos revenus et combien vous aimeriez épargner idéalement. Vous pourrez y suivre votre avancée plus facilement. Ainsi, vous pourrez réinvestir vos intérêts selon les produits qui vous offriront le plus satisfaction, vous deviendrez donc un as de la gestion financière !

N’hésitez pas à demander de l’aide dans vos placements

Si vous en ressentez le besoin, sachez que pour vous faciliter le travail de comparaison des différents produits accessibles, vous pouvez également utiliser les services d’un conseiller financier. Sa mission est de vous éclairer sur les ressources et leurs risques selon vos objectifs et besoins. Avant d’entamer toute procédure, vous pouvez vérifier son statut de conseiller en investissements financiers (CIF), son numéro d’immatriculation au registre de l’ORIAS. Au travers de nos projets Solstice Consulting, nous travaillons régulièrement avec des CIF et Conseillers en Gestion du Patrimoine (CGP). Pour en savoir plus sur nos missions de consulting, retrouvez une présentation du métier de notre entreprise.